Passer ses vacances ou son week-end dans les forêts est une aventure intéressante à tenter en famille ou entre amis. Envie de se balader avec son chien de compagnie tout en explorant la nature ? Pourquoi ne pas obtenir votre permis et partir à la chasse ? L’examen d’obtention de ce permis comporte des épreuves théoriques et pratiques qui nécessitent une bonne préparation et un entraînement régulier.
Quelle partie est la plus importante durant l’examen de permis de chasse ?
L’art de la chasse est une activité jugée dangereuse, car elle requiert souvent la détention d’une arme. Pour ne pas outrepasser la loi, il faut se doter obligatoirement d’un permis de chasse pour pouvoir l’exercer. Chaque personne âgée de plus de 15 ans peut s’inscrire à l’examen d’obtention de ce permis. Puisque la manipulation d’une arme sollicite une bonne maîtrise de celle-ci, la partie pratique du permis de chasse est plus importante. Sans avoir réussi cette épreuve, vous n’aurez pas le droit de passer à la deuxième qui consiste à des exercices théoriques. Bien appréhender cette épreuve vous permettra non seulement de valider votre permis, mais également de faire face à n’importe quelle situation durant la chasse.
À quoi consiste la partie pratique de l’examen de permis de chasse ?
Que vous êtes passionné par la cynégétique ou que vous voulez maîtriser la chasse pour le plaisir, vous procurer le permis de chasse est une étape incontournable à franchir avant l’acte. La sécurité est primordiale pour chaque chasseur, c’est pourquoi les examens pratiques comportent plusieurs étapes à parcourir. Concrètement, il s’agit de tester l’habileté des candidats à manier son arme et à se familiariser avec le terrain de chasse. Les épreuves comportent des passages de clôtures et d’un fossé avec un fusil en main. Des exercices de tir réel et des simulations de chasse dans un environnement préparé pour être similaire à des zones de chasse. Un atelier de rangement et de manipulation des armes est également prévu dans la partie pratique du permis de chasse.
Comment bien préparer le parcours pratique de l’examen ?
Pendant l’épreuve pratique, le comportement du candidat sera évalué par l’examinateur dans chaque moindre geste. Des entraînements rigoureux doivent donc être faits au préalable pour réussir le test. Il faut adopter des stratégies efficaces pour affronter chaque situation qui se présente dans le calme. Pour cela, assurez-vous de bien dompter le fusil pour ne pas se tromper de direction, de bien connaître toutes les techniques de tir et de savoir identifier vos cibles avant de tirer. Le jour de l’examen, la réussite de la partie pratique du permis de chasse repose sur une bonne concentration. Monter votre capacité à bien analyser l’environnement avant de pointer votre canon. Prouver que vous êtes apte à pratiquer la chasse tout en assurant votre sécurité et celle de votre entourage.