La chasse est une activité apparue depuis plusieurs années et elle a perduré. Cette activité consiste à traquer des animaux afin de les capturer ou de les abattre. Les chasseurs utilisent parfois un mirador. Il s’agit de point d’observation situé en hauteur. Lors de son utilisation, il faut adopter un certain comportement.
Quels sont les gestes à adoptés avant de monter sur le mirador ?
Un mirador est un belvédère ou plus précisément un point de surveillance. Il existe plusieurs sortes de mirador. Dans le monde de la chasse, il s’agit d’un affût surélevé utilisé par les chasseurs. Un mirador se présente sous forme de cabane ou siège situé en hauteur parfois, il est adossé à un arbre. Pour y accéder, il faut monter sur l’échelle. Celui-ci se situe en général entre deux à cinq mètres du sol.
Afin de garantir la sécurité des chasseurs dans une chasse dans le mirador, les gestes suivants sont à adopter : sécurisez votre arme puis montez doucement en prenant des points d’appui. Lorsque vous êtes sur le point d’observation, commencez à visualiser votre environnement afin de vous familiariser avec le terrain.
Quel est le comportement exigé lorsque vous êtes au mirador ?
La position en hauteur lors de chasse dans le mirador permet de se dissimuler et d’être invisible aux yeux de nos proies. L’utilisation d’un mirador est pratique pour la chasse au gibier plus gros. Comme la position permet d’être indétectable, l’animal sort plus facilement de sa cachette.
Lorsque vous êtes sur l’affût, vous devez toujours être prudent, car les accidents liés à l’utilisation de mirador sont nombreux. Pour la sécurité des chasseurs et des autres individus : l’arme doit toujours être maniée avec prudence. Lorsque vous le maniez, diriger son canon vers le sol ou le ciel. Le chasseur doit éviter de se mettre en danger et par la même occasion de mettre les autres en danger.
Les précautions à prendre au mirador
La chasse à l’affût est souvent pratiquée dans les lieux proches des zones périurbaines ou les zones proches de la circulation. Lorsque vous pratiquez une chasse dans le mirador, vous devez le placer dans un lieu très fréquenté par les animaux.
Il existe quelques précautions à prendre dans une chasse dans le mirador. D’abord, l’arme utilisée doit être en bon état d’entretien. Celle-ci ne doit être chargée que pendant une activité de chasse et son canon doit toujours être dirigé vers le sol pendant le chargement. Lorsqu’un autre chasseur ou un simple promeneur s’approche, le fusil doit être ouvert et déchargé. Les tirs sont interdits en présence d’un obstacle. Avant de tirer, le chasseur doit s’assurer de son appui. Pour plus de sécurité, ce dernier doit être équipé de harnais et de cordages de sécurité.